Témoignages


Bonjour à Toutes et tous, voici venir mon témoignage:

Quand je suis arrivée, j'escomptais me resociabiliser, reprendre confiance en moi, trouver un but professionnel et apprendre à me connaitre (tout du moins mes limites).

            Les points positifs du stage sont les ateliers qui sont très enrichissants. En effet, les activités apportent de nombreux éléments positifs telle que la prise de conscience du savoir faire en arts plastiques/travaux manuels. Il faut savoir et comprendre que je me pensais incapable de réaliser quoi que ce soit dans cet atelier, mais, il s'est révélé que je savais confectionner des objets en cuir par exemple (pochette, bourse et trousse).
 
            Autre point positif, la sociabilisassions. Etant donné que nous "vivons" en groupe durant les 6 mois de stage, il faut faire preuve d'intégration et d'ouverture d'esprit. De ce fait, cela facilite l'insertion et la communication, du moins au fil des ateliers et des jours passants. Je pourrais dire que c'est une resociabilisassions tout en douceur. Nous commençons par nous intégrer, puis nous faisons connaissance et enfin nous créons des liens (plus ou moins fort).
            Troisième point positif, l'atelier projet qui nous permet de faire le point sur le passé, présent et futur. D'abord sur le passé en effectuant un "relevé" des compétences acquises au cours des expériences antérieures. Ensuite le présent en se positionnant sur ce que l'on est capable de faire. Et, enfin, le futur car on détermine son projet d'avenir (ESAT, CRP, Soins,…)

Le point négatif que je vois (et qui est unique) concerne les jours qui ont "sauté" En effet, cela peut être perturbant tant au niveau du rythme que de l'intégration.

En ce qui concerne le relationnel, j'ai réussi à me lier à certains membres du groupe. L'ambiance de notre groupe fut bonne et agréable. Nous étions soudés et solidaires et ce malgré quelques absences.

En ce qui concerne l'équipe du Centre Alexandre DUMAS, je trouve qu'elle est très professionnelle, à l'écoute et de bons conseils.
 
Pour conclure, le stage m'a été bénéfique tant au niveau professionnel que personnel. En effet, j'ai plus confiance en moi, je suis plus sociable et j'ai déterminé où se trouvent mes limites (fatigue, angoisses). Enfin, pour finir, j'ai trouvé un but professionnel. Je me vois travailler en tant qu'agent administratif pour une entreprise adaptée.

Audrey, Groupe 6 (P126)
 
 
 


Avant d'arriver au Centre Alexandre Dumas pour la pré-orientation, j'étais très exigeante avec moi-même, il fallait que je trouve un "métier".

Ayant eu ce stress de devoir travailler, cela a provoqué une crise d'épilepsie.

Quand j'ai commencé le stage, la pression était moins présente grâce à ma thérapie, que je continue actuellement, et aussi d'être rassurée par les formateurs et Madame Eck, ma référente.

J'avais compris que la pression que je me mettais venait de mon entourage, surtout de ma famille.

Alexandre Dumas fut, pour moi, un espace où j'ai pu travailler mon projet sans aucune exigence.

En ce qui concerne les ateliers, j'ai trouvé qu'il y avait une grande et très riche variété. Chaque atelier m'a permis d'apprendre et d'avoir plus confiance en moi. Je me suis dévoilée en toute confiance.
Il y a eu des périodes pendant le stage très difficiles car je n'arrivais pas à trouver de nouveau un "métier". J'apprécie énormément l'équipe des formateurs car à chaque moment que j'ai eu des instants de déprime ou de doutes, ils étaient à l'écoute surtout Madame Eck.
Ce stage m'a aussi permis de faire de superbes rencontres avec des personnes qui ont eux-mêmes des difficultés. Mais qui, au fond, est un point positif car le lien est plus fort.

Quelque chose qui a été dur et l'est encore à ce jour, c'est que pendant le stage j'ai compris que je ne pouvais pas reprendre des études. Passionnée par l'art cela était frustrant car mon père aurait très bien pu m'aider financièrement mais, non seulement il ne voulait pas mais il ne croit pas du tout que j'ai du talent ce qui me fait souffrir.
je suis entièrement consciente que mon père reste quelqu'un de très toxique pour moi, tout cela je travail également en thérapie mais cela prendra du temps à cicatriser.

Après avoir fait mon stage à l'ESAT Couture Bastille, je me suis retrouvée face à un choix, est-ce que le métier que je veux et désir exercer est "couturière"?
Prendre des décisions n'est pas du tout simple!

Je me suis aperçue, pendant le stage, que j'ai beaucoup de mal à me faire confiance, je dépends toujours de l'avis de l'autre.

Mon projet aujourd'hui reste encore un peu flou. Je pense que la solution d'aller à la ATRT "MGEN" et voir si je peux continuer mon projet et voir quel travail me mettrait pas en difficulté.  Malheureusement, je suis quelqu'un de très exigent avec moi-même et cela n'est pas facile à vivre. J'ai encore du chemin à faire. Je l'ai commencé au Centre Alexandre Dumas et je le continue. Je prends ce chemin et découvre ce que c'est que la vie, la route n'est pas parfaite ou un long fleuve tranquille.

Johanna, Groupe 6 (P126)
 
Bilan de fin du stage de pré orientation
 
Attentes de début de stage :
En arrivant à ce stage, mes attentes n'étaient pas très claires, je suis venu surtout pour sortir de la maison, voir du monde, me lever le matin pour faire quelque chose de constructif.
Déroulement :
Le stage s'est bien passé, j'ai trouvé la semaine d'accueil bien faite, elle nous a permis de se connaitre au sein du groupe. Le reste du stage s'est passée très vite.
Les activités m'ont beaucoup plu. J'ai même pris goût à des choses qui ne m'intéressaient pas avant (arts plastiques, sorties culturelles)
Au niveau de la relation avec les autres stagiaires, il n'y a pas eu de problèmes, j'ai eu plus d'affinités pour certains sans pour autant ignorer les autres. Il n'y a pas eu une seule altercation  dans le groupe. L'équipe formatrice a été très sympa et toujours à l'écoute des problèmes de chacun.
Points positifs :
On a un réel encadrement et suivi de nôtre projet, les formatrices n'hésitent pas à nous dire ce qui est faisable ou non.
Points négatifs :
Certaines activités ont eu un déroulement trop long, notamment l'atelier projet.
Progression/Evolution:
J'ai noté une amélioration de mon moral entre mon arrivée et aujourd'hui. Je vois également mon avenir plus sereinement.
Projet:
Au début, j'avais pour objectif de me réorienter vers le tourisme. Malheureusement, des professionnels du secteur m'ont éclairé sur la réalité du métier qui ne correspondait pas à mon état actuel face à des situations trop stressantes. Finalement, j'ai opté pour un emploi direct dans le secteur administratif. Je n'écarte pas non plus un ESAT hors les murs, une entreprise adaptée ou une entreprise d'insertion.

Franck, Groupe 6 (P126)